L es «liens commerciaux» sont les mentions de
sites apparaissant sur la droite des pages de recherche de Google après demandes
de certains mots. Par exemple, tapant le mot "word" apparaissent des liens vers des
logiciels, des vendeurs de logiciels ou des vendeurs de formations à certains logiciels.
Le lien n'est pas évident, sinon que Word est le nom d'un logiciel, mais ça fait une
toute petite partie de ce à quoi peut se relier "word". Il y a des mots qui ne valent
pas le coup qu'on paie pour avoir un «lien commercial», par exemple le mot ici discuté:
de toute manière, la première mention dans la liste “non commerciale” est un lien vers un
site commercial, celui de Microsoft, et ça tombe bien, parce que quand on tape ce mot en
France, c'est à cette société qu'on pense, donc on n'ira pas regarder vers la droite pour
quelque chose déjà de seconde main… Il y a tout de même des pigeons qui ont payé
pour y figurer. Comme quoi, on peut à la fois être «commercial» et pigeon. Le mot
"financier" ne vaut pas plus le coup: la grande liste à gauche ou la petite à droite sont
tellement similaires qu'on ne voit pas l'intérêt de payer pour quelque chose qui se fera
aussi bien gratuitement dans la liste large. Je ne sais de quelle manière vous utilisez
Google, si du moins vous l'utilisez, en tout cas mon expérience m'indique que les
gens regardent rarement cette liste de droite — quand on recherche de l'information on ne
regarde pas la publicité, qui est de la non information ou de la désinformation. C'est
comme le journal: vous lisez les pubs ou les articles ? Non qu'on n'y prête jamais
attention, cependant, je ne connais personne qui ait décidé l'achat d'une automobile ou
d'un lave-linge sur la foi d'une publicité: les gens que je connais ont plutôt tendance à
se décider sur pièces après avoir vu plusieurs vendeurs, et la plupart des gens
choisissent leurs marques autrement que via la publicité.
Selon le mot que vous taperez la liste à droite sera très variable, entre zéro et une
dizaine de mentions. Il paraît, mais je n'en suis pas certain, que le prix des mots varie
en fonction de la demande, il s'agit d'un système de vente aux enchères, semble-t-il. Et
bien, savez-vous, certains mots n'ont pas de preneur. Par exemple, pour "connard" ou
"salaud", nib de nib en matière de «lien commercial». Par contre, pour "salope", il y en
a un paquet ! Tous pour des sites pornos, alors que "connasse" n'a pas trouvé
acheteur. Après, il y a des choses étonnantes: "chien" propose des liens commerciaux
ayant trait aux canidés, mais avec "chienne" vous aurez de nouveau droit à des sites
pornos — pour humains, s'entend, et non pour canidés, si du moins il en existe. Parlant
de ça, "zoophilie" est libre pour le moment (au 10/04/2005). Je me dis, il y a un
créneau: d'une part, ces mots sans liens ne doivent pas coûter cher, de l'autre on aurait
l'avantage de ne pas figurer dans une liste, mais d'être l'unique référence. L'unique à
droite, s'entend, car avec "salaud" Google trouve tout de même 142.000 pages et
avec "connard", 160.000; certes très loin de 3.730.000 références pour "putain" (lien
commercial libre) ou des 2.130.000 pages pour "salope", sans compter les 4.010.000 liens
pour "chien"; mais loin devant "connasse", seulement 43.000 références. Ce qui ne se
compare pas avec les 199.000.000 de pages pour "con" (lien commercial non libre), mais la
présence massive de pages hispaniques et anglophones fausse le résultat.
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