Quelques documents.
Textes repris des pages de ce site

Ces documents sont réalisés pour le confort de la lecture (les pages Web ne sont pas confortables pour tous) et pour plus de confort encore, imprimables. Ils sont conçus, notamment les versions “brochure”, pour une impression recto-verso. Avec une imprimante courante, le plus simple est d'imprimer les pages paires en recto, celles impaires en verso, avec celles pouvant imprimer en recto-verso faire attention au sens des pages pour les brochures, par expérience j'ai constaté qu'il y a une option du genre “même sens” / “sens inverse” ou “à l'endroit” / “à l'envers”, l'un des choix produit des pages imprimées tête-bêche.

Signalétique : ==> Couverture ==> Avec illustrations ==> Sans illustrations

Presque tous les documents qui n'ont qu'une version “sans illustrations” en comportent une ou deux, des illustrations de couverture, toujours les mêmes, leur signature graphique dira-t-on, qui normalement donnent un résultat correct en impression noir et blanc, les documents “avec illustration” sont conçus pour un impression en couleurs, leurs couvertures sont à part pour pouvoir accompagner aussi bien les versions illustrées que celles sans images. Les illustrations devraient en général donner un résultat acceptable en noir et blanc, cela dit sans certitude.

Sous cette liste de liens en forme de tableau, quelques remarques...

Documents longs (24 à 100 pages)
TitreTexte Open Office Document Adobe Reader (PDF)
FrançaiseItalienne
Un spectre hante les nuages
76 p.

96 p.

76 p.

96 p.

38 p.

48 p.
Élucubrations et coquecigrues
Cinquante-cinq textes courts

72 p.

84 p.

72 p.

84 p.

36 p.

42 p.
Les simulateurs
suivi de dix textes courts

24 p.

24 p.

24 p.

24 p.

12 p.

12 p.
Documents courts (2 à 16 pages)
TitreTexte Open Office Document Adobe Reader (PDF)
FrançaiseItalienne
Faux-semblants
2 p.

2 p.

1 p.
Le corps, l'esprit et ma tante...
12 p.

12 p.

6 p.
Organisation sociale, ou “l'harmonie”
8 p.

8 p.

4 p.
Ce site
4 p.

4 p.

2 p.
Ce monde (le mien et le votre)
16 p.

16 p.

8 p.
Le poumon de la vie est le soleil
16 p.

16 p.

8 p.
Point final ou point de départ ?
(pour autant qu'on puisse les distinguer...)

12 p.

12 p.

6 p.
Réseau ou toile ?
4 p.

4 p.

2 p.
Le numéro que vous avez demandé
n'est pas attribué.

2 p.

2 p.

1 p.
Documents d'autres sites.
TitreTexte Open Office Document Adobe Reader (PDF)
FrançaiseItalienne
Deux plantes utiles
Chicorée et centaurée

8 p.

8 p.

4 p.

J'imagine beaucoup. Entre autres, qu'un jour prochain ce site gagne en notoriété, éveille l'attention, que certaines personnes trouvent de l'intérêt et parfois de la pertinence à certains textes qu'on y peut lire. De mon point de vue j'y écris peu de choses originales, je ne m'en sens pas “l'auteur” si par là on entend “le créateur”, j'en suis plutôt l'inventeur dans l'acception première de « personne qui trouve, qui découvre quelque chose », ou mieux, un “inventeur de trésor”, une « personne qui trouve par hasard un trésor sur le terrain d'autrui et qui acquiert ainsi le droit d'en posséder la moitié » (repris du TLFi). Un hasard dirigé, cela dit. Ce trésor rassemble à la fois le génie de l'espèce – tout ce qu'inventent ou créent les humains par leur travail ou leur imagination – et le génie de la langue. Comme tout humain j'en suis le dépositaire, comptant le nombre d'humains vivant et puisque nous le partageons tous j'en revendique au plus la six ou sept milliardième partie. Il faut savoir rester humble, ce qui pour moi ne signifie pas, pour citer encore le TLFi, « s'abaisser volontairement (à faire quelque chose) en réprimant tout mouvement d'orgueil par sentiment de sa propre faiblesse », acception très “chrétienne” (pas vraiment telle sinon au sens le plus courant), mais “près du sol”, près de l'humus, comme l'indique l'étymologie latine. Il faut savoir rester à sa propre hauteur.

Et la hauteur de tout humain c'est près du sol, aussi haut serait ce sol.

La hauteur de tout humain est aussi au-dessus du sol, aussi bas serait ce sol.